Instituée en 1925, la taxe d'apprentissage a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations technologiques et professionnelles. Elles concernent les formations qui, avant l'entrée dans la vie active, préparent les jeunes à un emploi d'ouvrier ou d'employé spécialisé ou qualifié, de technicien supérieur, d'ingénieur.
C'est une obligation fiscale dont les entreprises doivent s'acquitter.
Quand des personnes ou des sociétés exercent des activités de nature différente (libérale ou commerciale, par exemple), seuls les salaires se rapportant à l'activité commerciale sont soumis à la taxe d'apprentissage.
Pour les sociétés étrangères : la taxe d'apprentissage n'est exigible que si l'employeur est domicilié ou établi en métropole ou dans les DOM. Pour cela, il convient d'appliquer les critères de territorialité retenus en matière de taxe sur les salaires.
L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales a obtenu, du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, l'agrément pour être organisme collecteur interprofessionnel à compétence nationale (arrêté du 9 février 2004 - JO du 27 février 2004).
L'OCTA des MFR peut recevoir l'intégralité de la taxe d'apprentissage de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur géographique ou leur secteur professionnel. Il la répartit et la reverse aux établissements habilités à la percevoir.
Il s'occupe de toutes les formalités administratives.
Lien vers le site national des M.F.R.
Le service conseille, appuie les MFR et les entreprises, les informe de la règlementation en vigueur.
Un réseau de correspondants, répartis sur le territoire national dans les départements et les régions, travaille en étroite collaboration avec l'Union.